PREPARATIFS POUR LE TOUR DU BENIN:
Les coureurs togolais en mise au vert
Le Togo se prépare activement pour sa prochaine participation au tour du Bénin. Afin de mieux aguerrir les cyclistes, la fédération a décidé de camper huit coureurs qui représenteront le Togo au Bénin pour une période de deux semaines sous la houlette des nouveaux coachs Abinon Paul et Samana Kokou. Les séances d'entrainement ont débuté le vendredi passé et se poursuivent. Le dimanche passé les coureurs ont fait le circuit Lomé-Tabligbo-Lomé avec une vitesse moyenne de 40 km/h. Une vitesse qui doit être améliorée selon les propos du coach Abinon Paul afin d'éviter toute surprise comme ce fut le cas sur le tour du Togo.
Précisons que le tour du Bénin démarre le 10 mai prochain pour prendre fin le 14. La première étape sera courue de Parakou à Savè longue de 160km. Suivra Dassa-Bohicon distant de 80km. La 3e étape quitte Bohicon pour Ouidah sur une distance de 115km. La 4e étape sera un critérium dans la ville de Porto-Novo d'une distance de 80 Km. Un autre critérium consacrera la fin du tour le 14 mai à Cotonou sur une distance de 80 Km. Les pays attendus sont: le Niger, Nigéria, Ghana, RDC, Burkina Faso, Togo, France, Congo Brazza, Côte d'Ivoire et le Mali.
La mise au vert se déroule à Lomé, les coureurs sont logés au centre communautaire de Tokoin et les entrainements se font principalement sur le tronçon Lomé-Tsévié-Tabligbo. Elle prendra fin le dimanche 07 mai et le départ pour le Bénin est prévu sur le lendemain 08 mai.
FIN DU 26e TOUR CYCLISTE DU TOGO:
L'ivoirien Issiaka Cissé remporte le maillot jaune
C'est avec beaucoup d'émotion que Cissé a enfilé pour la sixième fois consécutive le maillot jaune Togocell à l'issue du circuit fermé de Lomé. Malgré la chute dont il a été victime sur la ligne d'arrivée, il finit la compétition en tête devant les français, belges et hollandais sérieux prétendant au titre.
La différence s'est faite dès la première étape courue entre Lomé et Danyi sur une distance de 139 km remportée par l'ivoirien Cissé Issiaka qui a distancé son poursuivant immédiat, le français Bousquet Pascal de 12 secondes. Ce petit écart restera intact jusqu'à la fin du tour malgré les multiples tentatives des coureurs des autres pays participants à refaire leur retard. Pour cette première étape, la vitesse moyenne a été de 37,84 km/h. La deuxième étape courue entre Sokodé et Niamtougou longue de 105 km a vu la victoire du hollandais Merx Peter en 2h33mn27s pour une vitesse moyenne de 41,056 km/h avec une arrivée groupée ce qui n'avait pas eu d'impact sur le classement général au temps. Les regards sont alors tournés vers la troisième étape qui est la plus courte de la compétition, pour voir si le maillot jaune changera d'épaule. Que nenni! l'étape est certes remportée par le belge Stein Van Couter avec une vitesse moyenne de 39,803 km/h mais le maillot jaune restera toujours ivoirien. A noter le réveil des togolais sur cette étape avec la 5e place occupée par Akanga Raouf. La 4é étape (Kara-Tchamba longue de 107 km) sera pleine de suspens avec une 2e place occupée sur le fil par le N°1 togolais, Akanga Raouf , devancé de justesse par le belge Seppe Wangheluwe. L'arrivée étant une nouvelle fois groupée, le maillot est conservé par Cissé. Pour cette étape la vitesse moyenne a été de 37,053 km/h. Au cours de la 5e étape couru entre Tchamba et Blitta longue de 115 km, les donnée ont failli changer avec l'échappée solitaire du hollandais Pilj Van Der Niels qui à évolué seul sur près de 85km. La vitesse moyenne sur cette étape a été de 42,29 Km/h. Il ne franchira la ligne qu'avec une avance de 1minute 15 secondes. Insuffisant pour ravir le maillot jaune. Reste donc la dernière étape qui est un circuit fermé Lomé-Lomé longue de 51 km gagnée par Stein Van Couter en 1h08mn12s avec unevitesse moyenne de 44,868 km/h.
En récapitulatif, cette 26e édition a été couru sur un total de 577,600 Km, avec une vitesse moyenne générale de 39,780 km/h. Issiaka Cissé emporte le maillot en Côte d'Ivoire suivi par le français, Pascal Bousquet et le hollandais Pilj Van Der Neils. A signaler une bonne prestation du Mali avec la 4e place occupée par Diallo Yaya.
Satisfait du bon déroulement de cette édition, le président de la Fédération togolaise de cyclisme, Donné Gagou, promet encore mieux faire l'année prochaine: ''nous remercions Dieu qui nous a permis de finir en beauté et sans incidents majeurs cette 26e édition. Nous également les autorités politiques et sportives de notre pays qui ont permis l'organisation de ce tour. Notre souhait aurait été au moins une victoire d'étape pour le Togo mais ce n'est qu'une partie remise. Nous allons redoubler d'effort à travers l'organisation des compétitions pour que cela change les prochaines fois. Bravo au vainqueur et merci à tous les pays participants'' a-t-il déclaré.
Le promoteur, Francis Ducreux a pour sa part félicité le vainqueur du tour après avoir remercié le président de la république du Togo Faure Gnassingbé, le ministre des sports ainsi que la Ftc pour leur franche collaboration.
Précisons que les deux équipes togolaises sont habillées par TOGOCEL pour l'équipe A et VITALE pour l'équipe B. L'équipe française quant-à elle a été habillée par CANAL+.
Cette 26e édition a vu la participation de 12 pays, un nombre jamais atteint au paravant. Les pays participants sont: la Belgique, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, France, Ghana, Hollande, Mali, Niger, Nigéria, RDC en plus du pays hôte le Togo.
Rendez-vous à la 27e édition pour de nouvelles aventures.
Emmanuel Adjiwanou
LES MAILLOTS:
MAILLOT jaune TOGOCEL du 1er au classement général au temps: CISSE Issiaka
MAILLOT CASTEL BEER du 1er au classement général par point: STEIN Van Couter
MAILLOT PORT AUTONOME DE LOME de la plus grande remontée: ASSOUMANOU Hamza
MAILLOT ORABANK du 1er togolais: AKANGA Raouf
MAILLOT HOTEL SARAKAWA de la combativité: MONEAN Bassirou
MAILLOT CANAL+ du meilleur jeune: DIALLO Yaya
MAILLOT XXL des points montagnes: CISSE Issiaka
MAILLOT XXL des sprints intermédiaires: STEIN Van Couter
MAILLOT HOTEL IBIS du 1er des africains: CISSE Issiaka
MAILLOT AIR FRANCE du fair-play: DAKU Edèm
MAILLOT HOTEL NAPOLEON LAGUNE du meilleur équipier togolais: TOULASSI Dodji
MAILLOT C2A ASSURANCE IARDT du plus chanceux: MOHAMED Alhassane
MAILLOT EIFFAGE GENIE CIVIL de l’élégance: QODIRI Adibadé
MAILLOT EET de l’énergie: ANANI Kossi
MAILLOT MONSAVON du meilleur jeune togolais: AKANGA Raouf
MAILLOT RENAULT STAR de la plus longue échappée européenne: PILJ Van Der Neils
MAILLOT SECMI AGRI du plus combatif togolais: AKANGA Rouf
MAILLOT KOHLER SDMO du meilleur coéquipier: MENSAH Welter
LES ECHARPES:
ECHARPE COLAS du plus ancien: DUKUA Bumba
ECHARPE VISUAL COMMUNICATION de l’intégration: Merx Peter
ECHARPE SOTOTOLE du plus malchanceux: DJABIGUE Pangueman
ECHARPE HEAVYMAT INDUSTRY de la plus longue échappée togolaise: NUZI Adams Eric
ECHARPE LA POSTE de la plus longue échappée: PILJ Van Der Neils
ECHARPE SOGEA SATOM du combiné: DAKU Edèm
ECHARPE DREAM COSMETICS du meilleur des européens: BOUSQUET Pascal
ECHARPE CEET du plus ancien des togolais: TOULASSI Dodji
ECHARPE G.E.R. de la lanterne rouge: AKAKPO Komlan
26E EDITION DU TOUR DU TOGO:
La Côte d'Ivoire remporte la 1 ère étape
La 1 ère étape de la 26 édition du tour cycliste international du Togo vient de s'achever. La Côte d'Ivoire décroche la toute première victoire d'étape et enfile le maillot jaune TOGOCEL. Cissé Issiaka pour ce classer en tête a parcouru les 139 Km en 3h 40mn 23 s avec une vitesse moyenne de 37,843 km/h. Il est suivi par le Français Bousquet Pascal à 12 seconde de différence. La troisième place est occupée par le hollandais Pilj Van Der Neils à 3mn44s. Le premier togolais pointe à la 12 place à 6mn48s du leader. Pour le vainqueur, cette victoire a été recherchée et ils l'ont obtenu surtout avec les conseils du coach. Maintenant ils pensent poursuivre sur cette lancée pour remporter la victoire finale. Le premier togolais pour sa part, ne se décourage pas et pensent bien rebondir:'' cette étape a été difficile pour nous mais nous avons encore cinq autres étapes sur lesquelles nous allons retrouver nos sensations et décrocher la victoire. Mon réveil a été un peu tardif mais j'ai pu rattraper huit coureurs de l'échappée avant l'arrivée.'' a-t-il précisé.
La deuxième étape démarre demain entre Sokodé et Niamtougou longue de 105 après le transbordement de Danyi à Sokodé. Cette étape comporte également une montée, la faille d'Alédjo.
Lancement officiel du 26e tour du Togo.
Le premier coup de pédale de la 26è édition du tour cycliste international du Togo sera donné ce mardi 11 avril 2017 à Lomé. La compétition va regrouper les équipes venues du Bénin, du Mali, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, de la France, des Pays Bas et de la Belgique sur une distance de 1285 km dont 636 km de course.
Ces informations ont été données ce jeudi au cours d’une conférence de presse qui a réuni le bureau de la FTC, le promoteur du Tour et directeur général du SporPub International, Francis Ducreux, les représentants des Sponsors, des partenaires, les membres du gouvernement ainsi que les médias locaux et internationaux.
Le Togo plus ambitieux que jamais !
Toutes les équipes ont confirmé leur participation a indiqué le comité d’organisation. Le Togo quant à lui va présenter deux équipes A et B. Les Togolais sont en mise au vert depuis le 10 mars à Adeta, à Kpalimé. L’objectif est de remporter plusieurs étapes, selon le président de la Fédération Togolaise de la discipline.
« Nous organisions des tours les années passées et c’est difficile pour les coureurs togolais de prendre des étapes. Mais cette fois-ci, sur les 6 étapes, on aura 4. C’est pourquoi pour la mise au vert, on les a envoyé très loin de la capitale. Ils sont dans un camp bien couvert par la sécurité. Il n’ya pas de sortie de nuit. Ils sont bien encadrés par les entraineurs jusqu’ au 09 avril, où ils reviendront à Lomé et directement ils sont logés à l’hotel Ibis. Ils ne passeront pas à la maison et ils seront sur le tour le 11 avril » a assuré le président, Dieudonné Gagou.
Ducreux dévoile la cagnotte et les maillots
Selon le promoteur du tour, 5 millions 760 milles F CFA seront dans la cagnotte, tout au long du tour. Et le budget total alloué à l’organisation est estimé à 100 millions de F CFA.
« Oui il y a beaucoup de sponsors mais aussi beaucoup d’échange marchandises. C’est de l’argent l’échange marchandise. Moi je ne cache rien. En gros le tour se fait avec 100 millions F cfa. Quand on regarde tous ce qui est porté en valeur marchande, ceux qui donnent des véhicules, les véhicules c’est de l’argent, l’essence c’est de l’argent. L hébergement des chambres c’est de l’argent » a laissé entendre le français de 72 ans qui a fait plus de 36 ans de sa vie en Afrique.
Au cours de la conférence de presse, l’organisateur a dévoilé les maillots ainsi que le programme des étapes.
Le maillot Togocel : 1er du classement général au temps (jaune)
Le Maillot Castel Beer : 1er du classement général par points
Maillot Port Autonome de Lomé : Plus grande remontée
Maillot Orabank : 1er Togolais
Maillot Hotel Sarakawa : Combativité
Maillot Canal+ : Meilleur Jeune
Maillot XXL : Montagne
Maillot XXL : Sprints intermédiaires
Maillot Hotel Ibis : 1er des Africains
Maillot Air France : Fair Play
Maillot Hotel Napoléon Lagune : Meilleur Equipier Togolais
Maillot C2A I Assurances IARDT : Plus chanceux
Maillot EIFFAGE Génie Civil : L’Elégance
Maillot EET : l’Energie
Maillot Monsavon : Meilleur jeune Togolais
Maillot Renault : Plus longue Echappée Européenne
Maillot SECMI AGRI : Plus Combatif Togolais
Maillot BSIC : Meilleur jeune Togolais
Maillot COLAS : Plus ancien
Maillot Visual Communication : L’intégration
Maillot Sototole : Plus malchanceux
Maillot HeavyMat Industry : Plus longue échappée togolaise
Maillot de la Poste : Plus longue échappée
Maillot Sogea Satom : Le Combiné
Maillot : DREAM COSMETIC : Meilleur Européens.
Les étapes
Mardi 11 avril 2017 : Première étape Lomé-Danyi, 151 km
Mercredi 12 avril 2017 : Deuxième étape Sokodé-Niamtougou, 105 km
Jeudi 13 avril 2017 : Troisième étape Kanté-Kara, 68 km
Vendredi 14 avril 2017 : quatrième étape Kara- Tchamba, 108 km
Samedi 15 avril 2017 : Cinquième étape Tchamba- Blitta, 124 km
Dimanche 16 avril 2017 Lomé- Lomé (Circuit) 80 km.