* La Direction Technique Nationale est composée, outre le DTN, d’agents de l’Etat exerçant des missions d’entraîneurs, de conseillers techniques nationaux, de conseillers techniques sportifs de région, ainsi que du personnel salariés de la Fédération.

 

* La mission de l’entraîneur national est d’encadrer les membres des équipes de France et de participer à l’animation de la filière d’accès au sport de haut niveau et à la formation des cadres.

 

* Les conseillers techniques sportifs placés auprès des comités régionaux ont pour missions prioritaires  le  développement du cyclisme, la détection des jeunes talents, le perfectionnement de l’Elite, et la formation des cadres bénévoles et professionnels.

 

* Le Directeur Technique National peut faire appel pour des missions nationales ponctuelles où à temps partiel soit à des cadres techniques sportifs en région, soit à des techniciens qualifiés sur des disciplines très spécifiques.

 

* La Direction Technique met en œuvre la politique sportive définit avec la Fédération. Elle élabore tous les quatre ans des directives techniques nationales, qui actualisées chaque année permettent :

 

   - de structurer les actions 

   - de prendre en compte les objectifs opérationnels définis par le Ministère de la Jeunesse, des Sports 

     et de la Vie Associative 

   - d’évaluer les actions réalisées

 

 

* La politique sportive développée jusqu’au prochain Jeux Olympiques s’articule autour :

 

   - des actions de développement de toutes les disciplines du cyclisme, 

   - de la détection des jeunes talents (mise en place d’un plan national de détection) 

   - d’un renforcement des structures de haut niveau ou de leur qualité 

   - de la mise en place d’un département performance 

   - de la formation des cadres bénévoles et professionnels 

   - d’un suivi médical de qualité